Trouvez votre caravane pliante rigide!
caravane-pliante-rigide-1.jpgcaravane-pliante-rigide-2.jpgcaravane-pliante-rigide-3.jpgcaravane-pliante-rigide-4.jpg

Auvent caravane

Auvent pour caravane

Pour acheter un auvent caravane, la première étape sera de prendre les dimensions de la caravane si on ne les connaît pas puis de se focaliser sur le système de fixation et le type de structure ou armature qui connaissent de grandes variations selon les marques et les modèles.

Comment choisir un auvent pour sa caravane?

L’auvent caravane se trouve dans une grande diversité de modèles, des plus simples et sobres jusqu’aux produits permettant de créer une véritable nouvelle pièce à vivre. Les plus élaborés ont une porte et des fenêtres ainsi qu’une esthétique réussie avec de belles couleurs, mais il ne faut pas s’y tromper : c’est avant tout la solidité qui fait la différence entre les produits, le système de fixation, celui du sol et celui de la caravane ainsi que la facilité de montage sans oublier l’entretien. Les principales critiques au sujet des auvents pour caravanes concernent ces points, surtout la solidité du montage.

Acheter un auvent caravane nécessite d’être parfaitement au point sur les dimensions et celles-ci doivent se prendre sur la caravane placée dans une position parfaitement horizontale. La technique la plus populaire consiste à utiliser une corde. Toutefois, comme il n’existe pas de taille standard, trouver le bon modèle c’est souvent relativement compliqué. En général, il vaut mieux opter pour la taille inférieure si on n’est pas sûr plutôt que pour la taille supérieure. L’idéal étant bien sûr de trouver un auvent aux dimensions parfaitement adaptées à celle de la caravane. Il faut tenir compte de la position de la caravane lorsque l’on prend les mesures et prendre en compte l’écart entre le sol de la caravane et le sol sur lequel celle-ci est garée. Il faut mesurer tout le tour de la caravane d’un côté jusqu’à l’autre en passant par le toit et tenir la corde bien droite, dans la continuité des parois de la caravane.

Il faut savoir que l’auvent caravane n’est pas systématiquement adapté à toutes les saisons ainsi, il y a des modèles à préférer pour les vacances d’été alors que d’autres résisteront mieux à toutes sortes d’intempéries. Quand on choisit un auvent pour sa caravane, certes les dimensions sont importantes, mais il faut aussi songer aux fenêtres c’est-à-dire aux ouvertures éventuelles : où doivent-elles être placées idéalement et quel est le système de fermeture utilisé? Le toit est l’autre élément fondamental sur lequel il faudra être pointilleux, car selon le processus de fabrication, celui-ci peut être plus ou moins résistant. Enfin, la modularité de l’auvent est importante et les modèles plus haut de gamme offrent une plus grande liberté.

Comment faire durer son auvent le plus longtemps possible?

Quand on commence à utiliser un nouvel auvent caravane quel qu’il soit, il ne faut pas trop tirer pour le fixer et les endroits les plus délicats sont les parties de la structure qui entrent en contact avec la toile de l’auvent. Les frottements doivent être évités au maximum. Certains utilisateurs utilisent des accessoires pour protéger la toile. Il faut toujours penser à aérer l’intérieur de l’auvent quand on l’utilise afin de conserver la toile en bon état. Un auvent caravane doit absolument faire l’objet d’un entretien rigoureux afin qu’il puisse servir plusieurs années de suite. De plus, bien souvent ce type de produits se revend sur le marché de l’occasion et il est impossible de revendre un auvent qui n’a pas été correctement entretenu. Ainsi, la toile se nettoie à chaque fois qu’elle est démontée et ne se range jamais si ce n’est pas sec. Également, un nettoyage de la structure est vivement conseillé.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions